Agenda du FestiSol 2018

Sortez vos agendas ! A l’occasion du retour du Festival des Solidarités, le C.D.S.I. vous informe sur tous les événements !
Animations

Boulogne-sur-Mer

Vendredi 16 Novembre :
Soirée « Jeux à tous les étages »
19h-23h Bibliothèque des Annonciades, 18 Place de la Résistance
La Bibliothèque des Annonciades propose en partenariat avec le service Archéologie de la ville, le C.D.S.I. et l’association OSCCOP une soirée jeux ouverte à tous. Du jeu antique au jeu vidéo en passant par le jeu traditionnel et coopératif, il y en aura pour toutes les envies à tous les étages de la Bibliothèque animés par les bibliothécaires transformés en maîtres du jeu d’un soir.
Les Annonciades se transforment en plateau de jeu pour vous offrir un voyage temporel ludique et convivial, alors faites vos jeux !

Samedi 17 Novembre :
Spectacle «Puisque nous devons vivre ensemble » de Fred Dubonnet
Accueil convivial 19h / spectacle 20h
Salle Cassar, Bibliothèque des Annonciades, 18 Place de la Résistance
« Puisque nous devons vivre ensemble, nous devons régler nos montres à la même heure, non ? Oui, mais l’heure est grave. Et bien puisque l’heure est grave, il va falloir en rire.» Fred Dubonnet, agitateur de neurones et humoriste inclassable issu de l’éducation populaire revient avec un spectacle qui questionne la notion de pouvoir. Un rendez-vous avec l’actualité socio-politico-économique, avec nos envies et … nos zygomatiques !
Intermède musical : Chants du Boulonnais et musique irlandaise.
Organisé par ATTAC du Boulonnais et le C.D.S.I.

Samedi 24 Novembre :
Bibliothé « La voix des lecteurs engagés »
15h30 Bibliothèque des Annonciades, 18 Place de la Résistance
Les bibliothécaires des Annonciades et le C.D.S.I proposent un bibliothé tout en douceur, ou tout en coup de gueule, à vous de voir ! Une rencontre autour de lecteurs engagés, pour les laisser nous raconter leurs livres de chevet, leur coup de cœur de l’année… et comment aujourd’hui ils nourrissent leurs rêves, leurs luttes et leurs solidarités, celles discrètes du quotidien, ou celles qu’on affiche haut et fort….

Jeudi 29 novembre :
CinéMarathon AlimenTerre
12h-17h Maison des Associations, 19 rue de Wicardenne
A l’occasion de la campagne nationale AlimenTerre, projection de documentaires par le C.D.S.I. :
12h : « L’empire de l’or rouge » de Jean-Baptiste Malet et Xavier Deleu
14h30 : « Vertueuses, les multinationales ? Le business de l’aide au développement » de Valentin Thurn et Caroline Nokel
16h30 : « L’agroécologie dans l’oasis de Chenini : préserver ensemble » de Sonia Ben Messaoud et Laetitia Martin

Escale en Tunisie
19h La Théléma, 36 rue de Wicardenne
Présentation de la 5ème édition des Rencontres Méditerranéennes par le C.D.S.I.: projets d’échanges interculturels en Tunisie et à Boulogne-sur-Mer en 2019, et valorisation de l’art des potières de Sejnane inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO.

Le Portel

Vendredi 9 Novembre :
Soirée « Street Art » – Ciné & Serious Game
A partir de 18h30 Médiathèque Les Jardins du Savoir, 5 rue du Général San Martin
18h30 : Présentation du Serious Game créé par les jeunes du CAJ du Portel et le C.D.S.I., « The 4 tunnels », jeu-vidéo citoyen.
20h : projection de la web série « Ceci n’est pas un graffiti » de Jim Gabaret et Samuel Boujnah, à l’occasion du mois du film documentaire et de l’exposition « Street Art » présente à la médiathèque du 6 novembre au 1er décembre.

Saint-Etienne-au-Mont

Vendredi 30 Novembre :
Soirée conviviale aux couleurs du Sénégal « Kobongoye, tu nous manques déjà! »
18h à la Médiathèque Château Calonne, 1 rue Pasteur
Restitution des séjours solidaires des jeunes de l’AJCM du collège Paul Eluard et des jeunes du Comité Salvador Allende. Avec Jokkoo Ak Saloum. Surprise musicale.

Expositions

Du 23 novembre au 30 novembre
Exposition « La solidarité, c’est vous et nous »
Centre Socioculturel Audrey Bartier, 42 rue Baston à Wimereux
Présentation des chantiers solidaires au Sénégal du CSC Audrey Bartier, du club Sénégal du collège Pilâtre de Rozier et de l’association Fafadané. Inauguration le vendredi 23 novembre à 18h30 (réservé au public jeune- info mobilité) et 20h (tout public).

Du 26 novembre au 1er décembre
Exposition « Images et préjugés sur les migrations »
Maison de Quartier Ostrohove – Centre Social Eclaté/Place de l’Orme-Saint-Martin-Boulogne

Invité du Festival

Yakhya Diallo
Président de l’association Génération Solidaire et du relais Ritimo à Fimela- Sénégal, encadrant de nombreux chantiers solidaires de jeunes et chargé des projets de développement de la CAREM (Coordination des actions pour la restauration des écosystèmes mangroves) portés par l’ONG Horizon 3000 dans la région du Sine Saloum.

Les rencontres 

Du 18 au 24 novembre : Semaine de la Mobilité CAP SUR LE MONDE – Café Info sur les dispositifs de mobilité jeunesse- Volontariat, stages pro, emploi, sac-à-dos, chantiers solidaires. Par les Point Information Jeunesse de Desvres, Audruicq, Wimereux, Boulogne-sur-Mer, Saint-Martin-Boulogne. Coordonné par le C.D.S.I.

22 novembre – Restitution du projet  « Rencontres Insolites » par le C.D.S.I., château-musée de Boulogne-sur-Mer. Valorisation historique et culturelle du Boulonnais, territoire d’accueil et ouvert sur le monde. Avec les adhérent.e.s des centres socioculturels J.Brel/Espace Maes/CSE Saint-Martin-Boulogne.

26 et 27 novembre : Ateliers « Regards sur la diversité de Genre » par le C.D.S.I. avec les jeunes du lycée Cazin de Boulogne-sur-Mer. Sensibilisation aux préjugés  et informations sur les droits LGBT en France/dans le monde.

 

 

Retrouvez également, lors de la semaine du 26 au 30 Novembre, trois rencontres sur le thème de l’intégration dans les parcours de migration dont des informations plus détaillées arriveront prochainement…

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*