La Tontine

Une tontine, qu’est ce que c’est ?

Une tontine est un système d’épargne collectif permettant de mettre de l’argent de côté pour lutter et surmonter des manques financiers collectivement.
Une tontine ne peut se créer que si les personnes se connaissent un minimum et ont l’occasion de se voir régulièrement pour collecter leur épargne et la distribuer de façon égale.
Les tontines sont souvent utilisées notamment en Afrique et en Asie, par des personnes n’ayant pas des moyens financiers très importants et ne disposant pas de structures financières adaptées à leurs besoins. C’est un outil économique et social qui s’adapte (en dimension, en niveau de collecte…) à ses membres et à leurs besoins.
Elle sert à financer des projets collectifs et/ou individuels.

Comment ça fonctionne ?

L’organisation de la tontine varie selon les besoins des membres du groupe.
C’est pour cela qu’ il existe une grande diversité de tontine avec des organisations aussi nombreuses que variées.

Le principe de base est le suivant : à une fréquence choisie (jour, semaine, mois…), un groupe de personnes met de l’argent en commun. A chaque rencontre, un des membres est désigné au hasard pour bénéficier de la somme totale.
A la rencontre suivante, tous les membres se réunissent à nouveau et un autre membre reçoit l’ensemble des contributions et ainsi de suite. Une fois la tontine reçue, la personne ne peut plus être tirée au sort avant de commencer un nouveau cycle. Chacun à tour de rôle va donc recevoir la somme collectée.
Même si l’ordre est défini par un système de tirage au sort, il reste une certaine souplesse qui permet un arrangement entre les membres.
Lorsque tous les participants ont reçu la tontine une fois, le cycle est terminé, un nouveau cycle peut être entamé.

Un exemple : la tontine du C.D.S.I.

En 2016-2017, nous formons un groupe de 9 personnes. De septembre à mai (soit 9 sessions), nous nous réunissons chaque premier mardi du mois à la Bibliothèque Municipale des Annonciades.
Venez nous-y rencontrer !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*