Le C.D.S.I

En tant qu’acteur impliqué dans l’agglomération du Boulonnais, le C.D.S.I. apporte une dimension particulière à l’action socioéducative locale et départementale, par son orientation tournée vers l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale.

L’angle d’approche du C.D.S.I. se veut être un regard sur l’international et l’ouverture à l’Autre dans une démarche interculturelle, en faisant le lien entre situations locales et réalités internationales.

Ses projets d’animation en ECSI poursuivent cette orientation spécifique, dont les outils et les compétences sont renforcés par la force des réseaux régionaux et nationaux auxquels il adhère : dont les principaux, le réseau ritimo dont il est un membre et acteur,  le réseau régional Lianes Coopération, le réseau des parrains du programme FONJEP-JSI/VVVSI.

Un volet particulier de son action consiste à favoriser la mobilité internationale et solidaire des jeunes par l’information et l’accompagnement de projet. Ce travail est pour le C.D.S.I. une démarche éducative complète qui favorise la lutte contre les préjugés, l’ouverture à la citoyenneté internationale des jeunes et de leur entourage. Le C.D.S.I.est reconnu pour ses actions et travaille à renforcer l’accessibilité des moyens de cette mobilité au plus grand nombre. La force des partenariats, créés et entretenus de longue date, est là encore dans ce champ la clé de la réussite des projets déployés localement.

Le champ d’action du C.D.S.I.: l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale

Le projet associatif du C.D.S.I. repose sur une démarche globale d’E.C.S.l. En tant que centre de ressources et d’animation du réseau Ritimo, il adhère pleinement à sa définition et à ses méthodes :

« L’ECSI contribue à donner à tous des clés pour développer un esprit critique face à un modèle de développement dominant producteur d’inégalités et d’exclusions. Elle vise à une transformation sociale et à la construction collective d’autres modes de développement, respectueux des droits humains et de l’environnement. Elle valorise des alternatives en cours partout dans le monde. Elle favorise le vivre ensemble et l’épanouissement personnel. La responsabilité, la solidarité, la laïcité et le libre arbitre sont les valeurs qui animent ces approches. » (Charte Educasol)

Les changements visés par l’ECSI se déclinent en termes : de savoirs, de représentations, d’attitudes, de comportements et de savoir-faire. Les modalités d’actions de l’ECSI sont nombreuses. Chaque intervention en E.C.S.I. a vocation à proposer des pistes d’engagement et d’action citoyenne :

Information et sensibilisation

Animation / projets pédagogiques

Formation, renforcement des capacités

Mobilisation citoyenne

Montage de groupes d’échanges, de réflexion, de capitalisation

Mise en réseau, processus concertés d’expérimentation