Les Rencontres Insolites

Les « Rencontre Insolites » poursuivent un objectif d’accès à la culture pour tous, dans une démarche d’éducation à la citoyenneté, d’ouverture sur le monde pour un mieux « vivre ensemble », du local à l’international.

Ce projet fait suite aux ateliers « Les diners du Goût de l’Autre » et « Les Rencontres du goût de l’Autre », proposé pour, par et avec les habitants de l’agglomération, afin de mettre en valeur les origines parfois lointaines et la richesse culturelle de certain.e.s habitant.e.s …

Les objectifs de ces rencontres :

  • Favoriser l’accès à la culture pour tous, à travers la découverte de son propre environnement
  • Renforcer le lien social, faire se côtoyer des personnes d’environnements sociaux, culturels variés
  • Sensibiliser au sujet des migrations, créer du débat, informer, échanger, susciter l’envie d’agir…

Le C.D.S.I. s’inspire de la démarche des relais du champ social de la mission «Vivre ensemble» du Ministère de la Culture qui, depuis 2004, travaille auprès des établissements culturels nationaux afin de favoriser l’accueil des personnes ayant difficilement accès aux institutions culturelles et lutter contre l’exclusion.

La démarche pédagogique propre à la mission «Vivre ensemble» peut être transférée et adaptée à nos publics et enjeux de territoire. Par l’usage de supports ludiques et d’animations, les visites sont accessibles à tous, participatives.

Les habitants sont invités à partager leur témoignage et leur connaissance.

 

Lieux de Rencontres Insolites en 2018 : Musée Louvre-Lens, Ballade portuaire et historique au Portel, Casa San-Martin, Château Musée, Cimetière Meerut et les archives de la ville de Saint-Martin-Boulogne et le Monastère du Carmel.

 

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*