NEWSLETTER N°45
Novembre est placé sous le signe de la rencontre numérique ! Masqués mais toujours autant déterminés, le C.D.S.I et l'ensemble des acteurs du Festival des solidarités 2020 adaptent leur programmation en vous proposant des évènements en ligne. Nous aurons plaisir à vous retrouver sur d'autres manisfestations pour le moment reportées. Bonne lecture et à bientôt !
Des nouveaux visages
L’association a accueilli en septembre Sébastien au poste de médiateur en Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale, et Audrey en octobre, chargée de projets coordinatrice qui va remplacer Juliette. Nous leur souhaitons la bienvenue !
Edition 2020 du Festival des Solidarités
Du 13 au 29 novembre

La programmation Festisol 2020 s’adapte à la crise sanitaire. Grand nombre des rencontres, ateliers, chantiers et jeux organisés depuis des semaines grâce à la participation active de nos partenaires du Boulonnais sont annulés ou reportés pour des animations en décalé qui se tiendront courant 2021.
Cependant, les projections-débats dans le cadre du festival AlimenTerre sont maintenues, en ligne pour le C.D.S.I., et en simultané pour nos partenaires de la République Démocratique du Congo, du Sénégal et de la Tunisie.

Site du Festival
Programmation
Edition 2020 du Festival AlimenTerre
Organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre, le Festival est la vitrine des actions menées toute l’année par le réseau AlimenTerre. Projets-débats, marché alimentaire et solidaire, rencontre avec des professionnels agricoles… 65 000 personnes participent à plus d’un millier d’évènements organisés dans 600 communes françaises mais aussi douze autres pays. Dans le Boulonnais, cinq projections-débats sont programmées :
Lundi 16 novembre
12h-14h, évènement en ligne sur Internet

Projection-débat de Keka Wongan : Notre cacao made in Ebolowa-Cameroun, de Julie Lizambard

Une coopération réussie entre un établissement d’enseignement public en France et un Collège Régional d’Agriculture au Cameroun autour d'un projet commun d'atelier de transformation de cacao.

Echange animé par Lise Trégloze, militante associative, ex-responsable éducation à la Fédération Artisans du Monde de 2005 à 2020

Inscrivez-vous auprès du C.D.S.I.
à cdsiboulogne@ritimo.org
14h30-16h30, évènement en ligne sur Internet

Projection-débat de Pauvres poulets : une géopolitique de l’œuf, de Jens Niehuss et Simone Bogner

Une plongée dans la filière des poules pondeuses qui met en évidence les ravages d’un système industriel dont les rendements légitiment les critères les plus bas en termes de bien-être animal et de respect de l’environnement. Le déploiement de ce type de chaîne alimentaire et de commerce international se fait au détriment de la souveraineté des pays du Sud, comme le Ghana.

Echange animé par Alain le Sann, militant associatif, co-président du Collectif Pêche & Développement, engagé sur les questions nord/sud depuis 1972

Inscrivez-vous auprès du C.D.S.I. à cdsiboulogne@ritimo.org
17h-19h, évènement en ligne sur Internet

Projection-débat de Océans 2 : La voix des invisibles, de Mathilde Jounot

Les enjeux liés à la pêche montrés sous un angle différent, ou comment les professionnels de la mer, des côtes de Bretagne à celles de l’Océan Indien et d’Afrique, s’organisent pour protéger les océans et les populations qui en dépendent.

Echange animé par Alain le Sann, militant associatif, co-président du Collectif Pêche & Développement, engagé sur les questions nord/sud depuis 1972

Inscrivez-vous auprès du C.D.S.I. à cdsiboulogne@ritimo.org
Mardi 17 novembre
20h30-22h, évènement en ligne sur Internet

Projection-débat de Semer, récolter, résister, de Marion Dualé et Ousmane Dary

Sur les étals des marchés de Dakar, la baguette blanche est reine. Ce pain industriel, fabriqué à partir de blé importé, a largement détrôné les produits à base de céréales locales. Mais depuis plusieurs années, la résistance s’organise au sein d’un mouvement paysan fédérateur.

Echange animé par Didier Findinier, administrateur d'Initiatives Paysannes, et par Jokkoo ak Saloum

Inscrivez-vous auprès du C.D.S.I. à cdsiboulogne@ritimo.org
Mardi 24 novembre
20h30-22h, évènement en ligne sur Internet

Projection-débat de Chemin de travers, de Sébastien Majonchi


À travers les itinéraires croisés de six personnes, le film se balade entre les histoires qu’on nous sert et celles qu’on se raconte. Il nous emmène sur leurs chemins de vie et abordent, avec leurs regards, des thèmes actuels tels que les semences, la désobéissance civique, l'agriculture biologique, etc.

Tchat en présence des Colibris 62 Boulogne-sur-Mer

Inscrivez-vous auprès du C.D.S.I. à cdsiboulogne@ritimo.org
Retour sur…
… les ateliers du projet Octobre engagé pour les classes de 6ème des collèges de Boulogne-sur-Mer, Outreau, Saint-Etienne-au-Mont, nous les remercions pour leur participation. Un succès pour ces rencontres qui abordent les discriminations par le biais de la Lecture à Voix Haute, du débat citoyen et de l’écriture. Nous retrouverons le collège du Portel dès que la situation sanitaire le permettra !
… le premier atelier du projet Saveurs d’existences, consacré au Liban. Le public du Centre Social Nautilus a pu découvrir à l’Espace Louis Blanc, avec Jean Saydy, président de l’association libanaise Sawa Mchina, l’histoire du pays, ses réalités, et échanger à partir de son témoignage.
Atelier Découverte d’outils : Education à l’information et aux médias
jeudi 5 novembre
Maison des Associations de Boulogne-sur-Mer

A partir de l’ECSI et des outils développés par Ritimo, le C.D.S.I. propose une journée d’échanges et de pratiques pour parfaire ses connaissances, décrypter l’information et découvrir des outils pour le faire. L'atelier sera animé par la responsable des démarches éducatives et de la formation à ritimo.

En raison de la situation sanitaire, cet évènement est annulé

Inscription au 06.71.50.76.58

Nouveautés littéraires
A retrouver parmi tant d'autres à la bibliothèque des Annonciades !
Wooblies

Paul M.Buhle
Nicole Schulman
Revivre

Ugo Bertotti

Les Formidables

Eve Pourcel
Jeanne Detallante
Frédéric Rébéna
Lucie Durbiano
A comme Afrique

Kouam Tawa
C.D.S.I.

Centre de ressources et d'animation pour le Développement et la Solidarité Internationale

Maison des Associations - 19 rue de wicardenne, B4 - 62200 Boulogne-sur-Mer

Tél: 03.21.31.12.02 - 06.71.50.76.58 

cdsiboulogne@ritimo.org